Déclaration d’accessibilité RGAA 4.1 pour le site du Département de la Charente-Maritime
Engagement du Département de la Charente-Maritime
Le Département de la Charente-Maritime s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions telles que définies dans le schéma pluriannuel, prochainement disponible en ligne.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : avotreservice.charente-maritime.fr/.
État de conformité
Le site web avotreservice.charente-maritime.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :
- 21 % des critères RGAA version 4.0 sont respectés. Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 52 %. Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
Contenus non-accessibles
Non-conformités
Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue
- Critère 1.2 : Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- Critère 1.3 : Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- Critère 1.6 : Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
- Critère 3.1 : Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- Critère 3.2 : Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- Critère 3.3 : Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- Critère 5.3 : Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible (hors cas particuliers) ?
- Critère 5.4 : Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
- Critère 5.6 : Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
- Critère 5.7 : Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
- Critère 5.8 : Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d’éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ?
- Critère 6.1 : Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- Critère 6.2 : Dans chaque page web, chaque lien, à l’exception des ancres, a-t-il un intitulé ?
- Critère 7.1 : Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- Critère 7.3 : Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- Critère 7.4 : Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- Critère 7.5 : Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- Critère 8.1 : Chaque page web est-elle définie par un type de document ?
- Critère 8.2 : Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- Critère 8.4 : Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
- Critère 8.6 : Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- Critère 8.7 : Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- Critère 8.9 : Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- Critère 9.1 : Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- Critère 9.2 : Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- Critère 9.3 : Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- Critère 10.1 : Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
- Critère 10.2 : Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- Critère 10.4 : Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200 %, au moins (hors cas particuliers) ?
- Critère 10.6 : Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- Critère 10.7 : Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- Critère 10.11 : Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.1 : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- Critère 11.2 : Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.4 : Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.5 : Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
- Critère 11.9 : Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.10 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- Critère 11.11 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- Critère 11.13 : La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- Critère 12.1 : Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
- Critère 12.6 : Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- Critère 12.8 : Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- Critère 13.3 : Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
- Critère 13.4 : Pour chaque document bureautique ayant une version accessible, cette version offre-t-elle la même information ?
- Critère 13.9 : Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portait ou paysage) (hors cas particuliers) ?
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation pour charge disproportionnée n’a été faite.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.
Nous avons relevé que les 2 DatePicker ne sont pas conformes, or ces éléments peuvent être utilisés par un autre mécanisme simple pour les personnes ayant un lecteur d’écran.
Cette dérogation impacte le critère suivant :
Critère 3.1 : Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
Les DatePicker exemptés se trouvent sur les pages suivantes :
- avotreservice.charente-maritime.fr/creation-de-compte
- avotreservice.charente-maritime.fr/demande-creer/
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 19 octobre 2021. Elle a été mise à jour le 25 octobre 2021.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS 3
- JavaScript
Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écrans suivants :
Agents utilisateurs | Technologie d’assistance |
---|---|
Firefox 92.0 | NVDA 2021.1 |
Firefox 92.0 | JAWS 2021.2107.12 ILM |
Safari 14.1.2 | VoiceOver 4.0 |
IOS 14.7.1 | VoiceOver 4.0 |
Android 9 | Talkback 9.1 |
Outils utilisés
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ;
- Inspecteur de code du navigateur (Firefox)
- Validateur du W3C : validator.w3.org
- Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres.
- Contrast-Finder pour tester les contrastes de couleurs.
- Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Échantillon structuré
- Accueil
- Rechercher un téléservice
- Mentions légales
- Compte – Page de Connexion
- Compte – Mot de passe perdu
- Compte – Création de compte
- Compte – Mon compte
- Catalogue de services
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap : Étape 1 : Informations
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap : Étape 2 : Justificatifs
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap : Étape 3 : Renseignements identité
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap : Étape 4 : Renseignements scolarité
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap : Étape 5 : Validation CGU
- Transport scolaire des élèves ou étudiants en situation de handicap : Étape 6 : Récapitulatif de la demande
- Conditions générales d’utilisation
- Politique relative aux cookies
- Identification au portail départemental des démarches en ligne
Échantillon pris au hasard
Conformément au RGAA : «s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra.»
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire dédié
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
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Libre réponse 71 120
75 342 Paris CEDEX 07
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