Règlement Mieux vivre ensemble
Jeunesse
Le Département a choisi d'encourager l'engagement citoyen des jeunes et de favoriser le "Mieux Vivre Ensemble".
Bénéficiaires
Les jeunes de 9 à 29 ans.
Description
Dans le cadre du Plan Départemental « Agir pour la jeunesse » 2023-028, le Département de la Charente-Maritime propose de soutenir des projets en faveur de la jeunesse, sur le thème du « Mieux Vivre Ensemble ».
L’objectif est d’encourager et de financer les actions citoyennes favorisant l’engagement des jeunes et portées par les acteurs de la Charente-Maritime.
Sont concernés toutes associations, collectivités ou établissement publics qui mettent en œuvre des projets visant à favoriser l’intégration et l’orientation des jeunes, à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, à lutter contre le harcèlement et l’isolement ou encore à lutter contre l’illettrisme…
Ce règlement s’adresse donc aux structures qui :
- œuvrent avec des jeunes de 9 à 29 ans,
- agissent pour que ces jeunes se retrouvent, échangent et élaborent ensemble des actions de développement (de type social, culturel ou économique) pour construire un avenir meilleur,
- développent un nouveau projet renforçant la participation des jeunes en situation de précarité ou d’exclusion sociale,
- contribuent par l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, notamment en luttant contre le harcèlement, les inégalités dans tous les domaines,
- œuvrent pour accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et vers la vie professionnelle afin d’améliorer le bien-être au quotidien et permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la société.
Protection de vos données à caractère personnel
Le Département collecte et traite des informations vous concernant dans le cadre de ce dispositif. Pour en savoir plus sur la gestion et sur vos droits, cliquez ici.